Le Forum de la Génération Algérienne Alternative
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [08.03.2008] Kawthar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
-Houdini-
Prince de la Magie
Prince de la Magie


Masculin
Nombre de messages : 2696
Age : 36
Localisation : Nino Town
Date d'inscription : 10/10/2005

MessageSujet: [08.03.2008] Kawthar   Lun 14 Avr - 4:12

C'est avec une artiste pluridisciplinaire algérienne que j'apprécie particulièrement que nous inaugurons la nouvelle rubrique tant attendue de notre forum bien aimé, à savoir le "Micro d'Algen" et histoire de faire taire d'une balle assassine les mauvaises langues qui frétillent dans tous les sens en médisant sur le manque de moyens de notre communauté, l'interview s'est passé autour d'un bon repas au Ritz de Paris comme en témoigne cette photo prise sur le vif.



Algen : Salut, Kawthar !! Merci de nous accorder cette interview en exclusivité mondiale que même C.N.N n'a pas pu décrocher. Comment ça va dis moi??

Kawthar : Ca va plutôt bien.

A : Ca ne va pas durer au vu de ce que que je te prépare. Une question avant de commencer, ça te fais quoi de me voir en chair et en os ? Tu arriveras à maîtriser ton émotion et tes cris de fan hystérique jusqu'à la fin de l’interview ??

K : Je pense y arriver, oui

A : Elles disent toutes ça au début .Parlons aussi fric, flous, blé et oseille .Tu sais qu’être interviewée par moi, c’est la gloire immédiate et la fortune assurée…est-tu prête à me filer cash 30 % de tes futures royalties ?

K : Disons que je te donnerai 30 % sur la vente des T-shirts et des posters. Ca ira ?

A : Marché conclu.
Allez, Est-ce que tu peux te présenter sommairement pour les personnes qui ne te connaissent pas encore ?

K : Kawthar, Pianiste, chanteuse, un peu guitariste, un peu compositeur, j'en connais pas le féminin ? (Compositrice, faut pas chercher à faire compliqué, NdA).
Héritage musical de mon père. Quelques scènes à Babez et aux Beaux Arts notamment avec mon frère, guitariste d'un groupe de hard rock. Ensuite, pianiste choriste dans la chorale Nagham, et quelques concerts par ci, par là. Aujourd'hui mariée et maman d'un petit garçon de 15 mois, j'ai quelques maquettes et quelques idées. J'attends ce "je ne sais quoi " qui fait qu'un album sort ou pas.


A : Hé bien, Maman si jeune….perso, je préfère élever des poissons rouges, c'est moins coûteux à entretenir et ça fait moins de bruit.
Parles-nous de tes influences musicales. Mode Djeun's On : La zikmu que tu kiffes Grave ? Smile

K : En fait, je n'ai pas de préférence, j'aime tout ce qui est bien fait (t'as bien raison, nda)
Pour commencer, j'ai grandi avec la musique des Beatles et de Abdelhalim Hafez. J'écoute aussi du classique (merci Mezzo !). Sans transition : Queen, Deep Purple, Pink Floyd, Dream Theater, Alanis Morrissette, Sarah Mac Lachlan, Jeff Buckley, Fayrouz, Karim Ziad, .. etc


A : Pour expliquer d’où me vient depuis longtemps la volonté de faire cette interview avec toi, Je m'étais retrouvé il y'a quelques années -et par le plus grand des hasards- à ton concert de la salle Ibn Zaydoune, et je dois dire que j'ai été assez bluffé par le spectacle offert (ce qui est assez rare pour être signalé) : Des jeunes filles qui affrontent seules le public avec une guitare et des compos, Des groupes de rock au rythmes entraînants, des reprises classiques mais de bonne facture, quelques fausses notes qui ont du charme, et surtout, un public de connaisseurs ( en grosse partie composé des familles des artistes mais bon). Bref, j'avais passé un moment assez agréable. A quand le prochain concert ?

K : Eh oui, c'était une autre époque…

A :
Ne dis pas ça, on va passer pour de vieux aigris…

K: Je n'ai prévu aucun concert prochainement mais, qui sait ...
Je ne sais pas si des concerts de ce genre se font encore ou si c'est possible. En tout cas, j'ai adoré être sur scène.


A : Ca se voyait.

K: Pour ce qui est d'affronter le public, je me rappelle que pour mon premier concert à Bab Ezzouar, je n'ai pas hésité une seconde, c'était plus fort que moi ! J'avais un peu le trac mais, c'était le bon trac, celui qui fait avancer...

A : comment justement as-tu organisé le concert d'Ibn zaydoun.

K: Pour mon premier concert à Ibn Zaydoun, l'organisateur m'avait proposé de monter sur scène et j'ai accepté. Il s'était chargé de la salle et de la promo. J'ai participé en choisissant les musiciens, le répertoire et en assurant le transport des musiciens et du matériel. On a bien évidemment répété un minimum pour éviter les mauvaises surprises Smile
Pour les concerts suivants, il y avait plusieurs groupes ou chanteurs sur scène.
C'était parfois un peu limite…Les groupes se disputaient l'ordre et la durée de leur passage.. Mais l'ambiance en coulisse était assez sympa..


A : En parlant de ça, pour le nom du concert…Kawthar and friends, ça fait pas un poil narcissique? De plus tu ressembles très peu à Pavarotti…

K : Heu.. c'est un compliment ?
Moi j'aurais plutôt comparé à "Maghreb and friends" !!
Ya khouya, il faut voir ça avec l'auteur de l'affiche.. Je n'y suis pour rien ..
Cela dit, c'était un concert ou j'étais entourée d'amis, donc c'est pas faux ! Smile


A : C'est beau l'amitié.
T'as pensé à t'expatrier ? Je suis sur qu'un tas de maisons de disque de l'hexagone seraient intéressées quand on voit le succès d'artistes bien de chez nous comme Souad Massi par exemple....

K : J'y ai pensé comme beaucoup de gens..
Effectivement quand on voit le succès de Souad Massi on se dit qu'il y a une demande.. Je souhaite le même accueil à Samira Brahmia et d'autres chanteuses qui se lancent dans la même aventure ...
En fait, j'avais comme projet de m'inscrire à une école de musique en France. Mais, suite à plusieurs évènements, certains heureux et d'autres malheureux, j'ai dû rester.
Cette fièvre est passée aujourd'hui. Je ne pense plus à partir. Mon avenir est ici..


A : Allez, explorons ensemble les méandres de l'inspiration artistique. De quoi parlent tes chansons en général ? As-tu des thèmes de prédilection?

K : Ce qui m'inspire c'est la vie en général.. La mienne, celle de mes proches, celle de personnes imaginaires, qui me ressemblent ou pas..
Il paraît qu'on écrit plus facilement quand on est triste.. je crois que c'est un peu vrai en tout cas pour moi..


A : Et comment se passe ton processus de composition?

K : Ca commence par une mélodie, un accord sur la guitare ou le piano .. Ensuite, ça s'enchaîne avec les paroles (s'il y en a). J'ai quelques chansons complètes et plusieurs morceaux instrumentaux mais pas encore enregistrés.

A : Que penses-tu du paysage musical algérien actuel ? Tu peux balancer les noms de ceux que t'aimes pas.

K : Je ne déteste personne..Séquence je suis gentille, c'est le monde qui est méchant ! Smile)) (je vois ça, nda)
Je crois qu'à quelques exceptions près, toutes les musiques ont leur place, pourvu qu'elles transmettent quelque chose.. à travers le texte, le rythme ou le mélange des styles.


A : J'adore le "à quelques exceptions près. Et -tant qu'a faire-, parles-nous des gens que t'aimes bien aussi (séquence pub pour les copains et recherche de nouveaux interviewés potentiels)

K : INDEX (pour des raisons familiales Smile) , LITHAM (pareil .. ) , ALGORYTHM ( heu .. pareil)

A : Quelle famille…

K : Sinon, je citerai Djmawi africa, samira brahmia, Zerda, Iness, Aminoss, ...
Il y en a d'autres bien sûr qui restent méconnus et qui méritent tout autant de se faire entendre.


A : Allez hop, des questions un peu plus hard auxquelles tu peux choisir de ne pas répondre, je te rassure. (On à quand même notre réputation sur Algen). Que penses-tu des prochaines élections, pour le 3eme mandat de notre président bien aimé?

K : Je n'ai jamais voté et je le regrette pour diverses raisons..

A : Pas bien ça. En vrac, ton avis sur la concorde civile dont nous voyons les bienfaits tous les jours, sur les députés qui se tapent 50 briques par mois pour dormir à l'assemblée et sur la pomme de terre pourrie.

K : la pomme de terre pourrie, c'est pas bien.

A : Tu l'as dis. Penses-tu que l'optimisme soit de mise pour le pays? A fortiori pour une artiste?

K :Evidemment !
Il est vrai que la mélancolie, le désespoir et la dépression inspirent souvent plus que le bonheur ... Mais la musique permet justement de voir la vie autrement, de tenir parfois le coup dans les moments difficiles.


A : Allez, on amorce le dernier virage de l'interview avec plus de légèreté. Quelle est la question que tu aimerais que je te pose?

K : Que serait tu sans musique ? je te répondrais :"une personne triste et sans relief "

A : Que serais-tu sans musique donc ?

K : une personne triste et sans relief .

A : Et quelle est celle à laquelle tu ne répondrais pas ?

K : Celle que tu viens de poser Smile En fait j'ai tendance à éviter les questions trop perso.

A : Fais toi la voix de mes millions de fans, et dis moi quelle est la question que tu aimerais ME poser ?

K : Ca TE fais quoi d'être TOI ?

A: Disons qu'ayant eu très peu l'occasion d'être quelqu'un d'autre, je dois dire que c'est plutôt sympa d'être moi (séquence fausse modestie repérable à des Kms)

Que penses-tu d'Algen et de notre projet de révolution alternative (franchise inside)

K : C'est une très bonne idée.. Il est nécessaire d'avoir la thèse et l'antithèse pour aborder un sujet..

A: L'antithèse, c'est notre spécialité.

K: J'ai voulu faire un tour sur votre site mais j'ai été stoppée net dans mon élan par les nombreux filtres que vous avez installés.. Il faut croire que je ne corresponds pas à vos critères Smile

A: Il est vrai que l'accès à notre communauté à certaines particularités qui visent à décourager les parasites et autres malpolis. Mais contrairement aux idées reçues,nous sommes loin d'être sectaires, nous cherchons uniquement des personnes intelligentes prêtes à s'impliquer un minimum et qui ont quelque chose à dire (et c'est plus rare qu'il n'y parait). Mais bon, tu as tambouriné à notre porte alors que le forum était fermé depuis quelques mois pour travaux. Il sera ouvert -théoriquement- au moment ou cette interview sera mise en ligne (c'est beau les joies du différé)

Alors, heureuse et toujours vivante après cette entrevue harassante avec moi ?

K :Quoi .. c'est déjà fini ? !! Ce fut difficile mais très intéressant.. MERCI ! Smile

A: Merci à toi Kawthar. Je te laisse l'addition.


Vous pouvez retrouver 3 superbes morceaux de Kawthar sur son myspace Here

_________________
Presentez vous dans la section des nouveaux,Lisez nos regles, Respectez les moderateurs et Postez des articles et de dessins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algen.jeun.fr
 
[08.03.2008] Kawthar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RETRO: REPORTAGE Haïti les émeutes de la faim 2008
» No Way Out - 17 février 2008 (résultats)
» [Archive 2008] Pontoise 12 et 13 avril
» chassis crf 450 de 2008
» REPECHAGE 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le coin des chefs (passage obligatoire pour les nouveaux) :: Le Micro d'Algen-
Sauter vers: